Amoureux d’art et de photographie les deux auteurs de Miel de Printemps ont, un jour, décidé d’utiliser tout ce que recelait leur sensibilité et leur passion inventer
Miel de Printemps. La poésie photographique de Miel de Printemps prend au piège les rêves et les comportements de l’enfant devenu homme. Miel fait de l’ours en peluche une muse pour l’homme adulte, son travail intergénérationnel imprègne la mémoire du public, car l’ours est le témoin de notre enfance et le meilleur colporteur de ce que nous cherchons tous à cacher. Ces photographies d’ourson envahisseurs sont aussi une caricature de l’être humain.
Le monde selon Miel abolit les limites séparant la photographie de l’illustration, ses personnages sont mis en scène pour faire rire, rêver, retrouver un peu de soi ou de l’enfant que nous avons été ; mais Miel de printemps s’applique aussi à ridiculiser et à caricaturer en image ce que Jean de la Fontaine excellait à faire en poésie.
Le monde de Miel grince un peu, mais n’omet jamais de faire sourire, toutes générations confondues.
Les deux artistes de Miel de Printemps vivent entre Paris, Moscou, New York et Hawaii. Les projets artistiques se concrétisent par l’effet de leur travail : La Maison Européenne de la Photographie, à Paris détient un édition du Monde de Miel de Printemps dans sa bibliothèque. La citadelle de Vauban, patrimoine mondial de l’UNESCO a accueilli sa première exposition pendant plus de deux mois, comprenant plus de 80 photographies lors des journées du patrimoine. Lors de la biennale de l’art contemporain à Moscou, La Galleria a reçu l’exposition thématique : Russian Hedonism, avec des formats de plus de 3 x 2 mètres.
Les deux artistes de Miel de Printemps nourrissent également une passion pour l’océan dans lequel le duo rivalise de tactique pour surfer les meilleures vagues. Par ailleurs, les plus grands champions de glisse ; de Kelly Slater (12x champion du monde de surf) et Luc Alphand (Champion Olympique de ski) ont tous tenu les petits poilus de Miel dans leurs bras pour la Surfrider Foundation.
Les voyages dans le monde entier cultivent l’inspiration de Miel, pour le plus grand bien de ses images et de ses idées. Le rôle bien réel de cet artiste bicéphale ne cesse de se débarrasser de nos tabous, il nous prend par la main et nous projette sans peur vers un avenir plus de surprises et d’espérance.
Petit ourson deviendra grand, pourvu que Miel marche sur ses pas.